Retour sur le grand débat d’Orvault-Sautron

8 Mar 2019

Salle comble à l’Odyssée, pour la réunion du grand débat national organisée par les maires d’Orvault et de Sautron et le député.

Organisés en tables qui ont traité successivement des quatre thèmes du grand débat, les participants ont échangé dans la bienveillance et l’écoute.

Les animateurs de chacune des tables ont dû fournir un travail important pour compiler et synthétiser les nombreuses propositions élaborées au cours de la soirée.

Celles-ci seront transmises à la plateforme nationale du grand débat, comme pour chacune des réunions organisées dans la circonscription.

personnes présentes sur l'ensemble de la réunion

propositions formulées

La transition écologique inspire tout particulièrement Orvaltais et Sautronnais

Encore une fois, l’organisation en tables rondes de 10 participants a permis à chacun de formuler ses analyses et ses propositions sur chaque chapitre du grand débat.
Les quatre thématiques donnent donc lieu à des contributions citoyennes, mais dans des proportions différentes de celles des débats précédents : si la question de l’organisation de l’Etat et des services publics demeure importante parmi les propositions formulées, c’est cette fois la transition écologique qui semble avoir le plus inspiré les participants.
  • 70 propositions sur les finances publiques et la fiscalité 14% 14%
  • 201 propositions sur la transition écologique 39% 39%
  • 90 propositions sur la démocratie et la citoyenneté 17% 17%
  • 155 propositions sur l’organisation de l’Etat et des services publics 30% 30%
Pour télécharger les propositions formulées sur les quatre thèmes du grand débat, cliquez sur chacune des images ci-dessous.
Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email