Retour sur l’atelier du grand débat de la Mano

14 Mar 2019

  • Des participants répartis par tables de dix citoyens, chacune animée par un animateur contraint à la neutralité et qui recense toutes les propositions formulées.
  • Les quatre thématiques abordées à tour de rôle à chaque table, afin de permettre aux participants de s’exprimer sur tous les sujets.
  • Une restitution globale des travaux, afin de donner un panorama des sujets abordés au cours de la soirée.

 

La formule de cette dernière réunion du grand débat organisée sur la circonscription de Nantes-Orvault-Sautron est désormais éprouvée.

 

 

 

Nous publions ici une restitution de ses travaux, les documents téléchargeables permettant de retrouver l’intégralité des propositions formulées par les participants.

citoyen-ne-s présents sur l'intégralité de l'atelier

propositions émises par les participants

La spécificité de la réunion tient dans l’équilibre des propositions exprimées entre les thématiques. Si les propositions concernant la transition écologique sont moins nombreuses, cela tient en partie à un relatif consensus entre les participants sur les idées émises sur ce thème, tandis que d’autres thématiques voient s’exprimer des positions plus clivées. La soirée, dans la forme de son organisation, aura permis à chacun d’aborder toutes les thématiques, dans une ambiance studieuse, bienveillante et respectueuse.
  • 59 propositions sur la fiscalité et les finances publiques 27% 27%
  • 40 ropositions sur la transition écologique 19% 19%
  • 55 propositions sur la démocratie et la citoyenneté 25% 25%
  • 62 propositions sur l’organisation de l’Etat et des services publics 29% 29%
Pour télécharger les propositions formulées sur les quatre thèmes du grand débat, cliquez sur chacune des images ci-dessous.
Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email