Pour lutter contre la haine sur Internet, votre avis est essentiel

26 04 2019

Si Internet et les réseaux sociaux constituent un espace précieux d’expression pour les citoyens, la multiplication de contenus injurieux ou haineux constitue une menace pour le débat public et la démocratie. Le chemin est parfois direct entre les mots qui atteignent dans la dignité et les actes qui blessent physiquement.

C’est pourquoi un texte de loi est actuellement en préparation à l’Assemblée nationale. Composé de huit articles, il entend renforcer la contribution des opérateurs numériques à la lutte contre les contenus en ligne injurieux ou incitant à la haine. Racisme, discriminations à caractère religieux ou ethnique, sexisme, homophobie ne sont pas tolérés dans l’espace public : ils n’ont pas plus leur place sur Internet.

Afin d’alimenter la réflexion des députés, et de tenir compte de l’expérience des citoyens, la commission des Lois de l’Assemblée nationale lance une consultation sur les contenus haineux ou injurieux sur Internet.

Ouverte en ligne jusqu’au 12 mai 2019, cette consultation vous permet de vous exprimer : saisissez-vous de cette opportunité

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email